Il importe pour professionnels de la santé de soigner l’accueil médical téléphonique dédié aux patients tout en leur fournissant les informations nécessaires en cas de besoin. Cela ne peut se réaliser que par l’intermédiaire d’une plateforme téléphonique médicale de télésecrétariat. Focus sur les avantages de ce service et les tâches chronophages qu’il peut épargner aux médecins.
Missions du télésecrétariat médical
Une télésecrétaire médicale peut assurer les mêmes fonctions d’une secrétaire au cabinet, mais à distance. Il s’agit d’un professionnel indépendant ou qui travaille dans des boites spécialisées dans le créneau de la santé. Ayant reçu une formation spécifique au télésecrétariat médical, dans un institut ou dans une entreprise, la personne chargée de cette mission peut s’adapter à chaque typologie de spécialité telle que :
- cabinet de médecin généraliste
- cabinets dentaire
- kinésithérapeute
- cardiologue
- ORL…
Le recours à une secrétariat médical externalisé est devenu depuis des années le must de toutes les branches du secteur médical. En effet, elle se charge à distance de :
- la prise de rendez-vous docteur
- l’identification des motifs de l’appel et de la demande
- Assurer un accueil téléphonique externalisé identitaire
- le renvoi d’appels urgents
- la gestion de l’agenda médical en ligne de différents praticiens du cabinet.
Une bonne aubaine pour les médecins libéraux
La plupart des praticiens sollicitent le service de télésecrétariat pour différentes raisons budgétaires ou organisationnelles. En effet, la prestation leur apporte des économies intéressantes, c’est-à-dire qu’il n’y pas de salaire à verser, ni charges sociales à payer ni de contrat à durée déterminée ou indéterminée à formaliser.
D’ailleurs, les entreprises de permanence téléphonique offrent des forfaits avec une tarification souple selon les prestations choisies. Il est même possible d’engager une télésecrétaire médicale ou une secrétaire virtuelle, comme Anna de Calleo, société de télésecretariat en Bourgogne, quelques heures par semaine, une journée entière, une semaine par mois, voire 24/24.